HABITAT

Jusqu’au XIXème siècle la population mi-ouvrière, mi-paysanne vit dans des maisons basses construites en pisé de mâchefer, en pierres de micaschiste local et quelquefois en pierres de grés houiller. Les briques de fabrication locale encadrent portes et fenêtres.

Ces habitations s’échelonnaient sur les berges des rivières où se regroupaient dans les nombreux hameaux qui formèrent en 1797, la commune de Feugerolles.

Des maisons fortes ont été érigées dans certains hameaux. Leurs possesseurs étaient vassaux des seigneurs de Feugerolles : château de Chaponod, château de Poix; château de Trablaine, manoir des Brosses.

Le tissus bâti de la ville a beaucoup évolué à partir du XIXèmesiècle , l’habitat collectif apparaît. Les casernes «  des Platanes et de la Sauvanière » sont construites par les industriels pour loger leurs ouvriers. Alors que les cadres sont logés dans de beaux bâtiments construits en pierres de taille de chaque côté de la nationale 88.

 Vers 1920, les Houillères et des Sociétés Immobilières anonymes financent la construction de villas pour les ingénieurs proches des Puits de mines, au milieu de parcs et des cités pour loger les ouvriers : Trémollin, les Combes, Marseille, Maleval, Le bec, la Romière, le Bouchet.

Les bâtiments de la cité de Pontcharra, rue Maxime Gorki, destinés au logement de la main-d'oeuvre polonaise, ont été démolis pour faire place à des logements sociaux.

L’immeuble construit par les houillère de Montrambert pour installer leurs bureaux est aujourd'hui affecté à une mosquée.

La vocation de ces logements était d’apporter le confort aux travailleurs et de favoriser la régularité de la vie familiale .

Les vieilles maisons du centre ville disparaissent, à la fin de la seconde guerre mondiale, au profit d'immeubles modernes et dans la périphérie des lotissements sont proposés à la construction de maisons individuelles  : La Romière, Gaffard, la Pouratte, les Feuillards, les Lilas ...

 

Hameau de Montjaillon

Ferme à Poix

Caserne de la Sauvanière Jean Holtzer

Balcon d'une maison de cadre

Ex bureau des Houillères aujourd'hui mosquée

Cité Trémolin

Cité du Bec

Cité de la Romière

Cité des Combes

Cité Marseille

×