L'ARCHITECTURE

Plusieurs maisons de maîtres ont été construites par les riches industriels dans les premières années du XXème siècle. Leurs architectures recherchées témoignent de la volonté de ces familles aisées de vivre non loin de leurs usines et d’y organiser des réceptions.

La plupart d’entre elles s’élevaient près de la gare à proximité du centre ville.

Les éléments architecturaux menuiseries en demi-cercle, vitraux témoignent de la qualité de cette demeure construite par le notaire Maître Barbier.

En 1902, Mr Besson, boulonnier fit construire cette grande villa . Elle fut prise pour cible par les grévistes en 1910. Elle possédait à l’origine une riche modénature (décoration) elle devint tour à tour un hôtel puis une maternité et aujourd’hui c’est une propriété privée.

En 1905, Mr Georges Claudinon maître de forges fit élever cette villa . Elle présente une architecture méditerranéenne avec de nombreux balcons, terrasses et ouvertures. Elle se compose de plusieurs corps de bâtiments imbriqués les uns dans les autres .

Une partie du lycée Testud avait été installée de 1948 à 2010, dans une maison bourgeoise située à la Croix de Mission. Construite vers 1880, elle fut la propriété de Jacques Claudinon fondateur de l’usine. D’aspect classique et simple elle servie de résidence aux industriels avant de recevoir les classes du lycée technique de l’habillement. Aujourd'hui cette maison bourgeoise abrite une étude notariiale et un cabinet d'architecte.

 

Maison de Me Barbier

Maison de Mr Besson

Villa de Mr Georges Claudinon

Propriété de Mr Jacques Claudinon

×