LA MÉTALLURGIE (2)

Le savoir faire des métallurgistes, la force motrice de l’eau, la présence de la houille attirèrent au Chambon au XIXème siècles des industriels.

En 1850, Benoit Fourneyron inventeur de la turbine implanta son usine sur le Valchérie, l’entreprise dirigée par la famille Crozet-Fourneyron prospéra avec la fabrication de turbines, de machines d’extraction à vapeur pour les mines, d’engrenages spéciaux, de vis globiques, des pompes à hélice Gill. Ces pompes équipèrent des navires de guerre comme le Jean Bart et des semelles antisismiques pour les centrales nucléaires.

En 1852, Jacques Claudinon achèta la fenderie neuve des Platanes. Dès 1855, il construisit de nombreux ateliers. Ses aciers fondus au creuset ont une excellente renommée, il peut alors développer les travaux de forge, de laminage, de mécanique et de moulage. En 1886, son fils Georges et son gendre Edouard Michot devinrent cogérants de l’entreprise. Ils orientèrent leur production vers l’armement : obus et canons de marine de 350 mm tout en conservant les fabrications de rails, de vilbrequins, ressorts et outillages divers... 
 

En 1918, l’usine a son apogée, elle occupait 1800 ouvriers. Louis Edouard Scott de Martinville prend la direction de l’usine de son beau-père Georges, alors que la terrible crise économique de 1929, éclate. La seconde guerre mondiale apporta un sursaut aux productions destinées à l’armement.

L’Etat ne voulant pas conserver d’usines d’armement loin des frontières l’usine ferma en octobre 1963.

 Aujourd’hui, il ne reste plus de l’ensemble des ateliers que le hall dit « La Forge » ancien atelier de constructions mécaniques. Propriété de la ville depuis 1973, le bâtiment est transformé en salle des fêtes et de spectacles. La charpente et la modénature ont été conservées.

 

Extraits du bulletin N° 53 et du livre Cotatay en héritage

Benoit Fourneyron 1802-1867

Eléments de l’ancienne usine Crozet-Fourneyron : le grand hall

Eléments de l’ancienne usine Crozet-Fourneyron : la grue aujourd'hui placée sur un rond-point

Productions Claudinon & Compagnie

Marteau pilon de l'usine Claudinon

La forge

×