LA MÉTALLURGIE (2)
Le savoir faire des métallurgistes, la force motrice de l’eau, la présence de la houille attirèrent au Chambon au XIXème siècles des industriels.
En 1850, Benoit Fourneyron inventeur de la turbine implanta son usine sur le Valchérie, l’entreprise dirigée par la famille Crozet-Fourneyron prospéra avec la fabrication de turbines, de machines d’extraction à vapeur pour les mines, d’engrenages spéciaux, de vis globiques, des pompes à hélice Gill. Ces pompes équipèrent des navires de guerre comme le Jean Bart et des semelles antisismiques pour les centrales nucléaires.
En 1918, l’usine a son apogée, elle occupait 1800 ouvriers. Louis Edouard Scott de Martinville prend la direction de l’usine de son beau-père Georges, alors que la terrible crise économique de 1929, éclate. La seconde guerre mondiale apporta un sursaut aux productions destinées à l’armement.
L’Etat ne voulant pas conserver d’usines d’armement loin des frontières l’usine ferma en octobre 1963.
Aujourd’hui, il ne reste plus de l’ensemble des ateliers que le hall dit « La Forge » ancien atelier de constructions mécaniques. Propriété de la ville depuis 1973, le bâtiment est transformé en salle des fêtes et de spectacles. La charpente et la modénature ont été conservées.
Extraits du bulletin N° 53 et du livre Cotatay en héritage