LES ÉCOLES

Au Chambon-Feugerolles, avant la Révolution, quelques rudiments d’instruction étaient donnés aux jeunes filles par les religieuses du couvent construit en 1660, par Gaspard de Capponi et son épouse Madeleine du Peloux. Cet établissement deviendra le collège Saint-Joseph.

Vers 1869-1870, le bâtiment devenu vétuste fut démoli, seul le mur septentrional fut conservé et rénové au XXème siècle.

Ce n’est qu’en 1885, qu’un bâtiment uniquement à usage scolaire fut construit pour installer l’école publique de filles rue Jean-Jacques Rousseau.

A partir de 1925, la population s’accrut. Les anciennes écoles de quartier furent rénovées et agrandies : Malafolie et Pontcharra. En 1934, le groupe scolaire Jean Jaurès est construit comprenant une école de garçons et une école maternelle.

Après la seconde guerre mondiale des écoles furent construites dans les nouveaux quartiers : Emile Zola au Bouchet, Edouard Herriot et La Fontaine à la Romière. Malheureusement, suite à une baisse démographique, ces établissements scolaires ont été démolis ou transformés en logements.

 Mr Pétrus Faure issu d’une famille de mineurs illettrés eut à cœur de construire des écoles publiques et de faire graver sur leurs frontons des citations  extraites d’œuvres d’ hommes célèbres dont elles portent le nom.

Mr Pétrus Faure issu d’une famille de mineurs illettrés eut à cœur de construire des écoles publiques.

- « L’ignorance est la plus grande maladie du genre humain » (Louis Pasteur)

- « Instruire un enfant c’est en faire un homme » ( Jules Ferry)

 - «  Construire des écoles , c’est abattre les murs des prisons » ( Jean Jaurès)

- «  Il ne se faut jamais moquer des misérables,

      car qui peut s'assurer d'être toujours heureux  »  (La Fontaine)

 

La commune possèdait deux collèges publics : Massenet et Fourneyron, aujourd'hui regroupés en collège Massent-Fourneyron. Le collège Massenet étant transformé en restaurant scolaire et pole artistique.

Le centre d'apprentissage, par la suite devenu lycée Adrien Testud, a été transféré dans un nouveau bâtiment rue Emile Zola et est devenu Lycée Professionnel des Métiers de la Mode ayant acquis une renommée nationale.Lycee

Le lycée privé de Lachaud installé dans les locaux de l'ancien orphelinat des soeus St-Vincent de Paul,proposent des formations dans les métiers du commerce.

Madeleine du Peloux

Mur du collège St-Joseph ex couvent

Ecole Jean-Jacques Rousseau

Ecole Louis Pasteur

L'ignorance ...

Instruire ...

Construire ...

×