LES LIEUX DE CULTE (3)

 Après la première guerre mondiale, les offices n’étaient plus célébrés en la chapelle de la Sauvanière .Un nouveau lieu de culte fut construit dans le quartier de Cotatay- Pontcharra. Les offices avaient lieu dans une petite chapelle aujourd’hui démolie.

La construction de l’église de Cotatay fut décidée dès 1941, elle ne sera construite que vingt ans après en 1961.

 Devant l’accroissement fulgurant de la population du Quartier de la Romière, la nécessité d’assurer un service religieux s’imposa.

 Une nouvelle paroisse est créée le 5 octobre 1952, sous le vocable du Bon Pasteur. Son architecture s’intègre parfaitement au nouveau bâtiment de la « tranche commerciale » .

Depuis 2013 aucun office religieux n'est célébré dans cette église.

Les hameaux de Chaponod et la Renaudière du Chambon dépendirent jusqu’à la Révolution de la paroisse de Firminy.

Eloignés des églises paroissiales de Firminy et du Chambon, les habitants du quartier de Gaffard y installèrent un lieu de prière provisoire. En 1947, les travaux de construction de la centrale thermique du Bec amenèrent un accroissement de population on construisit une église en 1965.

Notre-Dame de Poix

La raison de l’édification en 1870, de la statue de la Vierge, dominant la ville au nord est assez obscure. Y a-t-il un lien avec la demande de protection des chambonnaires au moment de la guerre de 1870 ? peut-être ? ce qui est sûr c’est qu’elle fut élevée grâce à une souscription  des Chambonnaires.

 

Eglise de Cotatay

Eglise du Bon Pasteur à la Romière

Eglise de Gaffard

Notre Dame de Poix

×